Pollution de l'air intérieur, habitat et santé

La maison empoisonnee

Sensibilisation aux produits chimiques émis par les matériaux de construction

Bienvenue
 Bienvenue sur ce site qui traite de la pollution de l'air intérieur par les produits chimiques émis par les matériaux de construction et de ses conséquences sur la santé. Ce site est basé sur mon expérience personnelle et vécue.

Pourquoi ce site ? Tout simplement dans le but d'informer et de mettre en garde le public des dangers potentiels de cette pollution de notre air intérieur et de faire éviter à d'autres le piège dans lequel mon épouse et moi même sommes tombés.

Plus de 8 années de procédure judiciaire m'auront emmené à faire des recherches dans un domaine qui m'était complètement inconnu et qui, à ce jour, est encore tout à fait ignoré par la majorité de la population Française. Que certains médecins ou chimistes, soit disant experts, aient pu conclure, sans en apporter la moindre preuve, à une origine psychosomatique de nos ennuis de santé (à mon épouse et à moi même) est totalement inacceptable. Fort heureusement, je dispose à ce jour de rapports des plus grands toxicologues et allergologues français qui, tous, incriminent les substances chimiques émises par les matériaux de construction et concluent à notre intoxication et sensibilisation par ces substances.

A force de recherches, j'ai fini par découvrir que notre problème est bien un problème de santé publique totalement ignoré de bon nombre de personnes qui, bien souvent, vivent leurs souffrances dans une indifférence totale de la plupart des gens qui les entourent.

Nombreuses sont cependant les études effectuées dans ce domaine de la pollution de l'air intérieur, notamment aux Etats Unis et dans dans les pays de l'Europe du Nord. Ces dernières et les nombreux articles parus dans la presse ces derniers temps ne font que confirmer l'existence d'un problème auquel mon épouse et moi même sommes confrontés depuis plus de 10 ans.

Alors à ceux qui, soit par ignorance, soit parce qu'ils sont affiliés à certains lobbies industriels tout puissants, continuent à promouvoir une origine psychologique à nos troubles, je ne souhaite qu'une seule chose : de n'avoir jamais à vivre ce que nous subissons depuis maintenant 15 ans.

 

 

 Depuis peu les projecteurs médiatiques se braquent régulièrement sur la pollution, notamment sur la pollution atmosphérique dans les grandes villes par l'automobile. Mais il est une pollution encore tout à fait méconnue en France qui est tout simplement la pollution par les substances chimiques émises par les matériaux de construction de l'air que nous respirons dans nos maisons et dans les différentes constructions où nous passons le plus clair de notre temps. Cette pollution est d'autant plus insidieuse qu'elle ne montre son vrai visage qu'à long terme.

Nous passons pour la plupart d'entre nous plus de 90 % de notre temps, à la maison, dans les lieux publics ou dans les locaux où nous travaillons. Les conditions ambiantes y ont été complètement modifiées à la suite de la première crise pétrolière survenue vers le milieu des années 70. Par souci d'économie d'énergie, l'isolation des constructions a été renforcée, des systèmes de ventilation artificielle (Ventilation Mécanique Contrôlée ou VMC)ont été installés. De nouveaux matériaux de construction sont apparus, matériaux faisant largement appel aux produits chimiques de synthèse. Ces derniers sont donc de plus en plus utilisés.

Du fait d'une trop grande étanchéité des nouvelles constructions, de l'élaboration de systèmes de ventilation qui ne sont pas toujours bien conçus ni bien réalisés et d'une émission par les matériaux de construction, le mobilier, les produits d'entretien et les diverses activités de bricolage, d'un grand nombre de substances chimiques communément appelées Composés Organiques Volatils ou COV, la qualité de notre air intérieur s'est sérieusement dégradée.

Nous voyons donc vu apparaitre toutes formes d'allergies et de pathologies directement liées à cette pollution de notre environnement intérieur. Ces ennuis de santé sont aussi divers que diffus et leur diagnostic, pas toujours évident, semble malheureusement échapper à bon nombre de praticiens pour le moment.

Ainsi nous assistons aujourd'hui à l'émergence d'une pathologie tout à fait méconnue du public français qui est la sensibilisation aux produits chimiques multiples, appelée MCS aux Etats-Unis (Multiple Chemical Sensivity).

Une meilleure connaissance des risques inhérants à la construction permettrait de mieux les appréhender.Une plus grande maitrise des techniques et des matériaux permettrait d'améliorer la qualité de l'existant. Quant à ceux qui doivent construire, il vaut mieux qu'ils aient une idée du problème avant qu'il ne soit trop tard.

 


(Nous ne pouvons que vous conseiller la lecture du rapport de Monsieur Jean Huss, député Luxembourgeois : «habitat, travail, air extérieur... Quel impact sur la santé ?

 

 

Page d'accueil / Début de page / Témoignage / Polluants / Ventilation / Effets sur la santé / Solutions /

Réglementation / Dernières nouvelles / Lu dans la presse / Autres liens / A Lire / Ecrivez moi /