Notre organisme est contaminé par les produits chimiques

 

Le 30 janvier 2003, des chercheurs américains ont révélé les résultats de l'étude la plus complète à ce jour sur la recherche de contaminants chimiques multiples dans l'organisme humain au cours de laquelle 201 composés chimiques ont été recherchés dans les organismes de neuf américains et américaines. Ce projet a été conduit en collaboration entre l'école de médecine de Mt.Sinaï ( New York) et les ONGs  Commonweal ( Californie) et Environmental Working Group ( Washington)

Les chercheurs ont trouvés une moyenne 91 composés chimiques différents présents dans les organismes des personnes testées ( des pesticides, des dioxines et furannes, des métaux lourds, etc... Au total 167 substances différentes ont été retrouvées chez ces neuf personnes).

En moyenne  ces tests ont mis en évidence chez chaque sujet étudié la présence de :

´ 53  substances chimiques liées au cancer chez l'homme et l'animal                                                                                                                                                                 ´ 62  substances toxiques pour le cerveau et le système nerveux.

´ 58 substances qui interfèrent avec le système hormonal.

´ 55 substances associées avec des malformations à la naissance et des anomalies du développement.

´ 55 substances toxiques pour le système reproducteur.                                                                                                                                                          ! ´ 53 substances toxiques pour le système immunitaire.                                                                                                                                                           ! ;´ 55 substances pour lesquelles on ne dispose d'aucune données relatives à leur effet sur la santé.

Cette étude a ceci de remarquable que les résultats sont présentés de manière individuelle sur le site internet de l'EWG : vous pouvez voir pour la première fois pour chaque personne testée quels composants polluent son corps et à quelle quantité !

http://www.ewg.org/reports/bodyburden/es.php

 

A l'occasion de la sortie de cette étude remarquable, Le MDRGF rappelle son action en faveur de la protection de la santé humaine et de l'environnement, notamment sur les questions de pollutions par des produits chimiques dangereux. L'emploi de pesticides et le recours à l'incinération des déchets ( source de dioxines, furannes, PCB...) sont des pratiques favorables à la contamination de notre environnement et de notre corps par des polluants dangereux et devait donc être réduits au maximum, afin de protéger notre santé.

A voir également le site du MDRG : www.mdrgf.org

Retour "dernières nouvelles"